1ère étape - Voyager à travers l'Europe en camping-car

Saison recommandée:   Toute l´année
Pays de départ:   Portugal
Durée recommandée:   300 jours
Nous avons décidé de voyager à travers l'Europe dans notre camping-car, notre plan est de voyager pendant 10 mois et de visiter 23 pays.
Nous avons commencé le voyage au Portugal avec la destination de la première semaine pour rejoindre l'Italie et y commencer les visites depuis l'Espagne et la France que nous avons déjà visitées par le passé et le nord de la France que nous visiterons au retour de ce voyage.
Ici, dans cet épisode, nous allons vous dire dans quels parcs nous avons séjourné, combien de km nous avons parcourus par jour, quels problèmes nous avons eu et combien nous avons dépensé au total.
Vous pouvez également suivre nos vidéos sur Youtube en suivant cette chaîne :
Regarder les vidéos

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les lieux où nous avons passé la nuit, visités et autres services tout au long de ce voyage

Le voyage

Camping Acqua Dulce, Levanto

Lat: 44.166175 - Lon: 9.613481
N: 44° 9' 58.23 "       E: 9° 36' 48.5316"

Nous avons quitté le parc où nous avons passé la nuit pas trop tôt, car nous étions déjà proches des Cinque Terre et nous sommes arrivés directement au camping Acqua Dulce à Levanto, l'une des villes avec un parc à proximité des villages du groupe des Cinque Terre.
Toutes les informations sur le parc des jours que nous avons passés aux Cinque Terre, ainsi que les visites que nous avons faites, photos, vidéos, tout peut être vu dans le lien suivant :

Itinéraire pour visiter les Cinque Terre en camping-car (Motorhome)

voir le parc

Ajouter des photos à: Camping Acqua Dulce, Levanto

Zone Sosta Tarolli, parc de camping-car Tarolli

Lat: 44.467622 - Lon: 9.740683
N: 44° 28' 3.4392 "       E: 9° 44' 26.4588"

Nous avons voyagé de Bellagio vers les Cinque Terre, mais comme il faisait déjà nuit nous avons décidé de nous diriger vers ce parc. Arrivé à la porte, elle était fermée. Il y avait un numéro de téléphone sur le portail que j'ai appelé. De l'autre côté de la ligne, une personne sympathique nous a informés que le parc était fermé et qu'il n'ouvrirait qu'à partir de mars, mais si nous voulions rester et passer la nuit, nous n'avions qu'à ouvrir la porte et nous garer. Il a en outre informé qu'il n'avait pas d'électricité, mais qu'il avait des égouts et de l'eau que nous pouvions utiliser à volonté. Coût zéro, nous avons été vraiment impressionnés car le parc est très, très bien et la personne en charge, je crois, extrêmement sympathique. une bonne surprise

voir le parc

Commenter Zone Sosta Tarolli, parc de camping-car Tarolli
Ajouter des photos à: Zone Sosta Tarolli, parc de camping-car Tarolli

Bellagio, Lac de Côme

Lat: 45.978286 - Lon: 9.258762
N: 45° 58' 41.8296 "       E: 9° 15' 31.5432"

Nous avions décidé de longer le bord du lac de Côme en direction de Bellagio, sachant qu'il serait très difficile de trouver un parc où nous pourrions nous garer au moins quelques heures pour visiter la ville. Ce n'était pas possible, et avec cela nous avons fini par ne pas visiter, mais le pire se produirait pendant le voyage à Bellagio. La route est très sinueuse et étroite et je n'ai pas pu éviter de frôler l'arrière et un peu le côté du camping-car lors du croisement avec un bus de tourisme. Il arrivait très vite dans un virage et n'a même pas eu le temps de s'arrêter, ce qui m'a obligé à m'arrêter le plus possible pour éviter une pire chute. C'est pourquoi je ne pense pas qu'il soit recommandé aux camping-cars plus gros qu'un fourgon d'emprunter cet itinéraire.
Ajouter des photos à: Bellagio, Lac de Côme

Ville de Côme, aire de service pour camping-cars de Côme

Lat: 45.802931 - Lon: 9.091649
N: 45° 48' 10.5516 "       E: 9° 5' 29.9364"

Après avoir réparé les phares, nous avons décidé de continuer notre voyage vers la ville de Côme sur les rives du Lago di Como.
Nous arrivons en fin de journée, garés dans le parc des camping-cars du centre-ville. Ce parc est payant, mais il n'est pas cher du tout, pour 24h on paye 5,4€ et pour une nuit d'électricité dans laquelle on en profite pour recharger la power bank on dépense 5,5€, cependant quand je suis allé chercher de l'eau, J'ai mis les pièces mais ça ne m'a pas donné d'eau et j'ai fini par manquer d'argent.
Mais ce qui compte, c'est que nous sommes restés 2 nuits à Côme, le premier soir nous sommes sortis dîner et connaître un peu la ville, le lendemain nous en avons profité pour mieux la connaître, en visitant les rives de la lac et autres lieux d'intérêt.

Commenter Ville de Côme, aire de service pour camping-cars de Côme
Ajouter des photos à: Ville de Côme, aire de service pour camping-cars de Côme

Grosso Vacanze S.r.l., Boutique et assistance technique pour camping-cars

Lat: 44.596814 - Lon: 7.659848
N: 44° 35' 48.5304 "       E: 7° 39' 35.4528"

Comme nous avions un gros problème avec les feux arrière qui ne fonctionnaient pas, nous avons décidé de venir dans cette station-service pour voir si nous pouvions régler le problème.
On a été mal traité, je n'ai même pas pu voir où étaient les ateliers tellement c'est grand et certains l'envoyaient dans un sens, d'autres dans un autre donc j'ai fini par décider d'aller dans leur magasin, acheter les phares et les assembler moi-même. EN 10 minutes, j'ai remplacé les phares et tout fonctionnait très bien.
Mais voici les coordonnées car au cas où vous en auriez besoin mal regardé ou non mais ils peuvent résoudre le problème, même si ce n'est pas pour réparer quelque chose, cela vaut la peine de visiter le magasin, je n'avais jamais vu un magasin avec une telle variété de équipements pour camping-cars.
Commenter Grosso Vacanze S.r.l., Boutique et assistance technique pour camping-cars
Ajouter des photos à: Grosso Vacanze S.r.l., Boutique et assistance technique pour camping-cars

Aire de service camping-car Cherasco

Lat: 44.649038 - Lon: 7.854448
N: 44° 38' 56.5368 "       E: 7° 51' 16.0128"

Le 9ème jour, nous avions décidé de conduire de Gap à Gênes, en passant la nuit à Cherasco en cours de route.
La route à travers les Alpes est spectaculaire, les paysages sont à couper le souffle, ce voyage en vaut vraiment la peine.
Avant d'arriver à Cherasco, j'ai vu un atelier d'électricité automobile, je me suis arrêté car les feux arrière et les feux stop ne fonctionnaient pas.
Je me suis arrêté et j'ai décidé d'aller voir s'ils pouvaient le réparer, ils étaient très sympathiques et serviables mais ils n'ont rien pu faire, c'était vraiment un problème avec les phares, je pense que l'eau est entrée mais ils m'ont donné l'adresse d'une entreprise qui répare les camping-cars pas très loin (seulement 25km). Comme il était après 17 heures, nous avons décidé de rester à Cherasco et nous partions le lendemain matin.
Alors nous l'avons fait, nous avons passé la nuit dans la zone de service de Cherasco, très bien, avec tous les services y compris l'électricité (pay per consommation) le reste gratuit, sauf que lorsque je suis allé payer mon point de connexion, j'avais un crédit de 8,5 € et avec ça je n'ai rien payé, le lendemain j'ai regardé et il y avait le même crédit, je ne savais pas si c'était payé ou ils portaient même un solde à utiliser, donc c'est là pour payer mais je Je ne sais pas s'ils le chargent, mais ils fournissent de l'énergie.
Ce qui ne fonctionnait pas, c'était l'approvisionnement en eau, je ne voyais rien à payer.
En ce qui concerne la ville, elle vaut vraiment la peine d'être visitée car elle a beaucoup d'histoire et de nombreux lieux d'intérêt à visiter.
Ci-dessous un lien vers des informations sur le parc:

Commenter Aire de service camping-car Cherasco
Ajouter des photos à: Aire de service camping-car Cherasco

Aire de service camping-car Gap

Lat: 44.569644 - Lon: 6.102469
N: 44° 34' 10.7184 "       E: 6° 6' 8.8884"

Au 8ème jour nous arrivions déjà dans les Alpes, plus précisément dans la ville de GAP.
Nous avons passé la nuit sur l'aire de service camping-car de Gap, service gratuit mais en hiver il y a un problème. En raison de l'altitude, ils ferment l'eau, nous ne pouvons donc pas remplir ou décharger les eaux noires, mais c'était suffisant pour passer une nuit, ce qui était notre objectif.
A noter qu'il n'y a que 6 places pour les camping-cars, donc n'arrivez pas en retard.
Nous sommes arrivés vers 17h et il n'y avait que 2 places disponibles et cela en hiver.
Le lien avec les informations du parc est ici :

Commenter Aire de service camping-car Gap
Ajouter des photos à: Aire de service camping-car Gap

Aire de service camping-car Montpeyroux

Lat: 43.698827 - Lon: 3.500171
N: 43° 41' 55.7772 "       E: 3° 30' 0.61560000000009"

Nous quittons Andorre, après avoir fait le plein, en descendant les Alpes vers la France, plus précisément vers Montpeyroux. Il y avait 303km de très bonnes routes, des paysages magnifiques qui ont égayé notre journée.
Le parc de camping-cars de Montpeyroux est excellent, calme, tranquille et avec tous les services sauf l'électricité. Facile d'accès et avec un village qui vaut le détour, n'oubliez pas que nous sommes dans l'une des régions viticoles et ici dans ce village il y a de nombreux vignobles.

Commenter Aire de service camping-car Montpeyroux
Ajouter des photos à: Aire de service camping-car Montpeyroux

Gasopas, service GPL

Lat: 42.546745 - Lon: 1.730872
N: 42° 32' 48.282 "       E: 1° 43' 51.1392"

Comme nous utilisions déjà les 2 bonbonnes de gaz GPL depuis près de 15 jours et pendant le voyage toute la nuit à cause du froid, nous avons décidé de faire le plein à cette station service en quittant Andorre.
Attention en Andorre, c'est la seule station-service avec du gaz GPL, et elle est juste à la frontière avec la France. Ici on en profite aussi pour faire le plein de carburant car c'est bien moins cher qu'en France, c'est au moins 60 centimes d'écart et en même temps on peut profiter des plus beaux paysages de montagne et de neige.
C'est marrant que le gars qui nous a servi soit portugais et presque mon voisin
Ajouter des photos à: Gasopas, service GPL

Aire de camping-car à Andorre-la-Vieille

Lat: 42.510461 - Lon: 1.535711
N: 42° 30' 37.6596 "       E: 1° 32' 8.5596000000003"

Lors de notre deuxième jour en Andorre, nous avons décidé de visiter la capitale (Andorra la Vella) et pour cela nous avons dû nous garer dans le parc de camping-car situé à côté du complexe thermal (Caldea).
C'est un parc où on peut passer la nuit, mais c'est un peu cher, 40 euros, après il faut quand même payer si on veut de l'électricité, on est resté 4h on a payé 16 euros, mais sans aucun doute c'est la meilleure option pour rester à proximité du centre-ville, avoir la voiture en toute sécurité et pouvoir visiter les magasins.
Lien avec les informations ici :

Commenter Aire de camping-car à Andorre-la-Vieille
Ajouter des photos à: Aire de camping-car à Andorre-la-Vieille

Aire de camping-car au centre commercial River (Andorre)

Lat: 42.453478 - Lon: 1.486216
N: 42° 27' 12.5208 "       E: 1° 29' 10.3776"

Nous avons quitté Calders et sommes allés réparer le pneu. Après tout, ce n'était pas une crevaison dans le pneu, mais une fuite d'air dans la jante. Avec tout ça, quand on a eu le problème résolu, il était midi passé et ce qu'on avait prévu d'aller en France vers l'Italie, on a fini par changer d'itinéraire et aller en Andorre. Nous avons analysé les parcs qui se trouvaient en Andorre et le meilleur que nous ayons trouvé était le parc fourni par le centre commercial River, en plus d'avoir tous les services sauf l'électricité, nous avons toujours le supermarché à disposition et avec de bons prix et c'est à l'entrée d'Andorre ce qui nous permet d'échapper plus facilement au trafic.
Nous avons fini par rester 2 nuits dans ce parc car nous voulions visiter Andorre-la-Vieille et pour cela il faudrait au moins 2 nuits.
Lien avec les informations sur le parc ici :

Voir le parc
Commenter Aire de camping-car au centre commercial River (Andorre)
Ajouter des photos à: Aire de camping-car au centre commercial River (Andorre)

Aire de service camping-car Calders

Lat: 41.789621 - Lon: 1.990183
N: 41° 47' 22.6356 "       E: 1° 59' 24.6588"

Ici nous avons eu notre première mésaventure, nous sommes venus rester dans cette aire de service, nous sommes arrivés le samedi en fin de journée et quand j'ai fini de me garer j'ai remarqué que la roue arrière côté gauche avait un trou, (elle était pratiquement vide ) comme c'était samedi et dimanche toute assistance était fermée, nous avons décidé de rester lundi dans cette zone.
Une petite zone, mais bien pour passer une nuit, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'eau et que sans eau il n'était possible que de vider les eaux grises. Heureusement, nous avions le réservoir d'eau plein.
Informations sur le parc sur ce lien :

Commenter Aire de service camping-car Calders
Ajouter des photos à: Aire de service camping-car Calders

Guadalajara, Aire de service camping-car

Lat: 40.624573 - Lon: -3.169038
N: 40° 37' 28.4628 "       W: 3° 10' 8.5368"

Après 500 km parcourus, notre deuxième journée était de voyager de l'aire de camping-cars d'Alconchel à l'aire de camping-cars de Guadalajara. Ici, nous utilisons des routes rapides en raison des Km que nous avons dû faire en une journée.
Il y a des informations sur le parc à ce lien:

Commenter Guadalajara, Aire de service camping-car
Ajouter des photos à: Guadalajara, Aire de service camping-car

Alconchel, Aire de service camping-car

Lat: 38.514480 - Lon: -7.068804
N: 38° 30' 52.128 "       W: 7° 4' 7.6944"

Nous avons décidé de passer la nuit au camping-car d'Alconchel, le parc a tous les services sauf l'électricité, un sol en ciment, j'ai vu qu'il y avait des toilettes mais elles étaient fermées.
Nous avons trouvé l'endroit calme et très sûr :
Informations sur le parc au lien suivant

Commenter Alconchel, Aire de service camping-car
Ajouter des photos à: Alconchel, Aire de service camping-car

Safara, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner

Lat: 38.108810 - Lon: -7.222626
N: 38° 6' 31.716 "       W: 7° 13' 21.4536"

Nous avons décidé d'utiliser des routes secondaires, malgré la carte indiquant souvent que nous allons sur des autoroutes et nous avons également décidé de traverser l'Espagne et la France à travers la campagne.
Commenter Safara, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner
Ajouter des photos à: Safara, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner

Nous avons commencé notre voyage à Albufeira en Algarve

Lat: 37.098353 - Lon: -8.242863
N: 37° 5' 54.0708 "       W: 8° 14' 34.3068"

Nous étions garés dans l'aire de camping-car d'Albufeira et c'est à partir de là que nous avons commencé les préparatifs et sommes partis pour le voyage